Menu
Create Custom Side Menus
O'Fournier, vignoble argentin
1785
post-template-default,single,single-post,postid-1785,single-format-image,eltd-core-1.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland shared on themestotal.com-ver-1.8.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_with_content,width_470,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
O-Fournier-argentine-mendoza-valle de uco-vignoble-vin

O’Fournier : Visite d’un vignoble argentin

« In Vino Veritas. »Pline l'Ancien

Visite du domaine

Située dans la principale région viticole d’Argentine, à savoir la région de Mendoza, et plus particulièrement dans la Vallée de Uco, la propriété O.Fournier est un projet qui a été pris en charge par le cabinet d’architectes Bórmida & Yanzon. Cette bodega a d’ailleurs été déclarée comme faisant partie des 10 merveilles du monde du vin.

Effectivement, quand on arrive dans le domaine, le bâtiment surprend par son avant gardisme. L’architecte précise en entretien qu’elle voulait représenter par ses formes les vins du 21e siècle (les vins de la Vallée de Uco sont présents dans ce lieu depuis seulement 40 ans !).

De la même façon, l’architecture intérieure des bâtiments est un mélange spectaculaire et didactique pour le visiteur.

Des raisins de qualité

Une attention particulière est attribuée à la qualité des raisins : le domaine fait en sorte d’éviter au maximum l’utilisation de fertilisants dans les traitements des vignes et contrôle l’irrigation, élimine les mauvaises grappes autant que possible et les vendanges se font à la main.

Ainsi, O.Fournier a construit une bodega équipée des dernières technologies. Les œnologues ont la chance de voir arriver depuis leur laboratoire les grappes de raisin lors des vendanges et de garder ainsi un meilleur contrôle sur la production, atteignant ainsi 1,2 millions de litres de vin. L’intérêt est de continuer à travailler afin d’obtenir le meilleur vin possible. Le laboratoire est d’ailleurs équipé de matériel permettant la micro-vinification.

La dégustation

La dégustation se poursuit dans le restaurant d’où la vue sur les montagnes aide aussi à apprécier au mieux le goût des divins breuvages.

Les noms des vins Alpha Crux et B Crux sont basés sur les étoiles de la constellation Cruz del Sur (que l’on peut observer uniquement dans l’hémisphère sud). L’Alpha Crux Malbec de 2010 a d’ailleurs été noté par Robert Parker, qui lui a donné la note de 94 dans son fameux guide.

Le logo met en avant une autruche, qui symbolise l’union de la terre et du ciel pour les indiens d’argentine, qui le représentaient sur leurs dessins que l’on retrouve dans les grottes ou à travers de légendes qui se transmettent de père en fils.

La ligne Urban représente plutôt la modernité de l’élaboration, avec des vins fruités, doux et frais. Ces vins décantent pendant trois mois dans des tonneaux en chêne français (cocorico !).

Une pause culinaire agréable, donc, au cœur d’une région qui mérite d’être découverte.

Michaël Fremaux

Photographe, blond, barbu à mes heures, 10 000 envies à la minute... J'essaie de les réaliser au fil de mes rencontres.

No Comments

Post a Comment

giay nam depgiay luoi namgiay nam cong sogiay cao got nugiay the thao nu