Menu
Les Lagunas de l'Altiplano - The Vanilla Ducks
1754
post-template-default,single,single-post,postid-1754,single-format-image,eltd-core-1.0.3,siteorigin-panels,siteorigin-panels-before-js,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland shared on themestotal.com-ver-1.8.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_with_content,width_470,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed

Les Lagunas de l’Altiplano

chile-chili-lagunas altiplano-flamants

Les Lagunas de l’Altiplano

Au coeur de l'Altiplano

Ces grandes plaines déséchées, c'est l'Altiplano, les plaines d'altitude. Leur création remonte à des milliers d'année, avant la fonte des glaces, où cette zone était un immense lac, et on le retrouve réparti sur 4 pays : le Chili, le Pérou, la Bolivie et l'Argentine.

Si le Salar d'Atacama, au Chili, est si réputé, il y a plusieurs raisons. C'est l'une des régions les plus sèches du monde (il y pleut moins que dans le Sahara), et, accessoirement, l'une des plus grandes réserves de lithium du monde.

Bordant les Andes du côté chilien, ses paysages sont incroyables, et on peut passer des heures à conduire sur des routes brûlant les pneus peu à peu, sans jamais arriver nulle part.

 

 

 

Passage au Canyon del Nacimiento

Plusieurs zones moins connues gardent le secret de réserves d'eau, au pied des montagnes et traversant ensuite le désert. Nous commençons notre journée par une visite du canyon del Nacimiento, formé voici des milliers d'années par les glaciers alors présents à ces altitudes.

La randonnée est bien agréable, suivant le cours du ruisseau qui se faufile entre les pierres. La chaleur est déjà accablante, malgré l'heure matinale, et l'ombre fournie par les rochers est salvatrice.

 

Lagunas Altiplanicas

Des kilomètres plus loin, après avoir passé le Tropique du Capricorne, nous nous engageons sur une route de terre qui serpente entre les collines désertiques. Les quatre roues motrice du véhicule sont bien utiles, au cœur de ces paysages dantesques.

Au bout de cette route, une cabane dont le propriétaire se réserve le droit d'entrée dans le parc dominé par le volcan Licancabur. Celui-ci marque la frontière avec la Bolivie.

Deux lagunas d'eau claire donne au panorama des allures Alpines, et des vigognes passent doucement sous nos yeux enchantés. Les lagunes Meniques et Miskanty jouissent d'une faune développée, d'algues et de canards qui viennent s'y nourrir, remplaçant les flamants roses qui se sont enfuis plus bas, vers le Salar.

 

 

Le Salar de Aguas Calientes

Toujours plus loin, nous continuons à monter en altitude, jusqu'à arriver au Salar de Aguas Calientes, qui porte assez mal son nom car il y souffle un vent froid qui nous fait perdre nos bonnets à plusieurs reprises! Le sel craquèle sous nos pas lors de la découverte au bord du lac. Des phénomènes de réflexions sont observables tout le long de la rive. C'est réellement impressionnant. Plus loin, des formations de roches rougeâtres donnent un autre nom au site : Piedras Rojas.

Le lieu est d'autant plus plaisant que quasiment inconnu, et nous sommes seuls à le découvrir ce midi.

 

Le Salar d'Atacama et ses flamencos

De retour vers San Pedro de Atacama, nous faisons un détour par le Salar d'Atacama, le plus grand du pays, et un des plus grands du monde (il se fait voler la vedette par son voisin le Salar d'Uyuni).

L'air est sec, et difficilement respirable. La chaleur est difficilement soutenable, et seuls les flamants arrivent à passer autant de temps en plein soleil sans avoir besoin de crème solaire...

Des micro organismes se sont développés dans cette formation de sel, et les flamants s'en nourrissent à longueur de temps. C'est d'ailleurs une bonne façon de se rendre compte de l'âge de ces oiseaux : la couleur de leurs plumes, donnée au fil des années par l'absorption de leur nourriture.

Faire cette pause au salar est aussi une bonne façon d'observer au mieux ces étranges individus.

Michaël Fremaux

Photographe, blond, barbu à mes heures, 10 000 envies à la minute... J'essaie de les réaliser au fil de mes rencontres.

No Comments

Post a Comment

giay nam depgiay luoi namgiay nam cong sogiay cao got nugiay the thao nu